SOPHROLOGIE

  • La Sophrologie ou "Vivencia" est une méthode psycho corporelle.
  • Elle est fondée par le Professeur Alfonso Caycedo, neuro psychiatre Colombien dans les années 60.

 

L'éthymologie du mot "SOPHROLOGIE" se compose selon trois racines du grec ancien  :

 

SÔS (harmonie, équilibre, bien portant)  -  PHRÊN (esprit, conscience)  - LOGIA (science, étude)

La sophrologie est l'étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l'être.

 

La sophrologie développe les capacités d'auto-détente, de résistance au stress, elle permet une plus grande connaissance et gestion des émotions.

Nos valeurs de vie, ce qui est important pour nous peut se modifier au cours de notre existence, sans que nous en soyons conscient.

Lors un travail sur notre histoire, travail plus long que la résolution d'un symptôme, la sophrologie nous invite à cette découverte et à l'intégration de nos valeurs de vie.

 

La sophrologie facilite et incite à la pratique de la méditation de pleine conscience, mais elle n'est pas la méditation de pleine conscience, ni une boite à outil.

 

La sophrologie est nommée "pédagogie de l'existence", c'est en ce sens qu'elle est un cadeau pour celui qui s'offre le temps d'apprentissage et de découverte de soi.

L'engagement dans une démarche "sophrologique" est un gage important de réussite dans le processus de transformation positive de soi.

Tout travail en sophrologie est une démarche qui nécessite d'être guidée par un professionnel car la sophrologie, car comme toute construction, elle a ses limites.

Si elle est une démarche qui consiste à acquérir des bases, à travailler des exercices, puis à  progresser seul, certains exercices de sophrologie sont plus compliqués que d’autres. Une pratique anarchique et non structurée, peut même être néfaste et contre-productive.

Norbert CASSINI, directeur de l’École Française de Sophrologie de Montpellier,  fait une intervention intéressante sur ce sujet pour bien comprendre l'utilité d'être accompagné dans ce travail.